Maître Tai LAM : un enseignement sur plusieurs continents

Maître Sifu Tai Lam - "Le meilleur médecin est celui capable de soigner un patient avant que ne se déclare la maladie"

Enfance en Chine

Maître LAM est originaire de Hong Kong. Il est diplômé de l'Université de Belfast (Queens University of Belfast) en Ingénierie Aéronautique. Dès son plus jeune âge, il est initié par son grand-père, médecin (pratiquant à Guangzhou dans les années 30-40 puis à Hong Kong dans les années 50), à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Etant très attaché aux valeurs traditionnelles, Maître LAM dût choisir avant son neuvième anniversaire entre la calligraphie chinoise, la MTC et les arts martiaux chinois.

C’est sur les arts martiaux que se porta son choix. 
Il commence alors son apprentissage des arts martiaux sous la férule de Maître Lee Koon Hung 1. Il devient rapidement instructeur de Kung Fu style Choy Lay Fut et de Tai Chi style Fu au sein de l’association municipale de Hong Kong nommée “Lok Fu”.

Généalogie de l'enseignement du Kung Fu Choy Lay Fut

2) "Le meilleur médecin…" : Proverbe chinois

儒 醫 治 未 病
良 醫 治 已 病
庸 醫 治 末 病

Premières écoles en Europe et aux états unis

Au milieu des années 1980, il quitte alors Hong Kong pour Belfast afin d’y poursuivre son cursus universitaire moderne. Il y fonde en 1986, la première école “Tai Lam Kung Fu” afin d’initier un public occidental aux bénéfices physiques et mentaux de la pratique régulière du Kung Fu, du Tai Chi et du Qi Gong. Quelques années plus tard, dans le milieu des années 1990, il s’installe à Miami (Floride, USA) et ouvre son école “Tai Lam Kung Fu” au Kendall Park de Miami.

Sifu sao choy

 

 

 

"… arts martiaux et pratique du Qi Gong sont indissociables d’une bonne hygiène de vie."

Il quitte la Floride en 2004 et s’installe à Lyon où il supervise tous les cours de Kung Fu, de Tai Chi et de Qi Gong Thérapeutique donnés au sein d’une nouvelle école “Tai Lam Kung Fu” nommée l’Institut Européen de Kung Fu Traditionnel (IEKFT). En 2008, Maître Lam rejoint le Luxembourg, où il collabore avec la Fondation Luxembourgeoise contre le cancer ainsi qu’avec d’autres associations non lucratives en proposant des cours et des conférences.

1) Disciple de la 5ème génération en Choy Lay Fut. Fondateur de Lee Koon Hung Sing Choy Lay fut en 1968 à Hong Kong. Plusieurs fois Champion de Full contact, en armes et mains nues. Directeur de scène de combat et d’acteur dans de nombreux films notamment « Duel of the 7 tigers » et « Choy Lay fut »

Un passeur de savoir

Parallèlement à son activité d’enseignant, il développe au gré de ses pérégrinations la pratique du Qi Gong. Pour Maître Tai Lam, arts martiaux et pratique du Qi Gong sont indissociables d’une bonne hygiène de vie.

La pratique du Kung Fu et du Tai Chi est préventive, alors que la pratique du Qi Gong (QG) et du Qi Gong Thérapeutique (QT) est curative. 

Ses compétences en MTC l’amène à exercer diverses responsabilités en Floride. Entre 1997 et 1998, il devient instructeur de Qi Gong et de Qi Gong Thérapeutique au sein de l’Institut Ophtalmologique Bascom Palmer de l’Université de Médecine de Miami (spécialisé dans le traitement de vertiges pour des patients du 3ème  âge). Entre 1997 et l’an 2000, il devient consultant de l’émission de Tai Chi programmée sur la WLRN, chaine de télévision publique de Miami. En 1999, il est invité comme consultant en Tai Chi et Qi Gong et comme membre d’honneur au Symposium annuel et au Séminaire de Réhabilitation organisé à Indianapolis par l’Institut Ophtalmologique Bascom Palmer.
Dans le même temps, il devient également maître de conférences en Tai Chi et Qi Gong à l’Université Internationale de Floride dans le département du Professeur Helen Z. CORNELY (Florida International University) ainsi qu’au sein de l’Institut Chinois de Médecine dirigé par le Dr SHIH Whei Chue (Chinese Medicine Institute).

Maitre TaiLam exercice avec la pelle des Moines

Arrière-plan : "Wang Meng : Ecrire des livres sous les pins" Peinture vers 1360